Cidre brut doux et demi sec

Le cidre est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 2 % vol. et 5 % vol. d’alcool, obtenue à partir de la fermentation du jus de la pomme.
Chez les producteurs, l’adjectif cidricole fait référence aussi bien à la boisson fermentée à base de pomme qu’à base de poire.

Le cidre se fabrique partout où l’on trouve des pommiers qui donnent des pommes à cidre.
On distingue le « cidre de table » et le « cidre bouché », de qualité supérieure. Le cidre est connu depuis l’Antiquité.
La consommation de cette boisson a connu un apogée en Espagne à la fin du XIVe siècle, dépassant celle de la bière.
Au début du XXIe siècle, c’est une boisson traditionnelle plutôt saisonnière et régionale, mais des efforts de marketing tendent à promouvoir de nouveaux cidres aromatisés, notamment à destination des jeunes.

Etapes de la fabrication.

L’ensemble des cidres sont obtenus grâce à un assemblage de plusieurs variétés de pommes que l’on appelle également le pommage.

Comme pour les vins, le terroir à aussi son importance dans la qualité du breuvage obtenu. Le pays de Plouay apparaît depuis longtemps comme un excellent terroir propice aux verger de pommiers.

Après la floraison printanière généreuse et parfumée qui donne des pommes dans les vergers. Celle-ci sont ramassées mécaniquement à l’automne.

Après une période de maturation, les pommes sont broyées puis pressées pour en obtenir le jus.

Ce jus est mis en tonneaux pour démarrer sa fermentation